Dates des Journées Portes Ouvertes 2025 / 2026 des lycées et CFA de l’Oise
Diaporama sur les enjeux de la 3ème
Le lundi 22 septembre dernier a eu lieu au collège une réunion de présentation de la classe de 3ème avec M. JOLLY,
Principal avec les parents d’élèves.
M. JOLLY y a notamment présenté les enjeux de la classe de 3ème, dont l’orientation, le Brevet et l’épreuve orale.
A toutes fins utiles, et notamment si vous n’avez pas pu être présent, vous trouverez en pièce jointe le diaporama qui a été diffusé.
Voici également le lien vers le Genially, évoquant les informations importantes sur l’orientation post 3ème : https://urls.fr/w0HB-q
Il vous suffira de faire glisser la souris sur les bulles (un texte apparaitra), et de cliquer lorsqu’une main s’affiche (cela emmène sur une autre page).
Pour rappel, Mme BOURGEAIS, Psychologue de l’Education Nationale en charge de l’Orientation, est présente chaque mardi au collège pour effectuer des entretiens à la demande de votre enfant et/ou de vous-même.
Mme Bourgeais effectue également des permanences sur RDV toute la journée du jeudi au CIO de Creil (service
public, gratuit, ouvert toute la semaine et durant les vacances scolaires au 03.60.62.83.00).
Par ailleurs, vous pouvez aussi la contacter par Pronote ou à l’adresse suivante : claire.bourgeais@ac-amiens.fr
Préparer son orientation après la 3e : le service en ligne Orientation
Des démarches simplifiées
Le service en ligne est mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e pour :
- formuler les demandes de poursuite d’études après la 3e ;
- prendre connaissance des réponses aux demandes formulées ;
- inscrire son enfant dans l’établissement où il est admis.
Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.
Pour accéder au portail Scolarité-Services :
- se connecter avec votre compte Éduconnect ;
- se connecter avec FranceConnect : en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou mobile connect et moi, ou msa.fr.
Le projet d’orientation
Comme dans chaque établissement, nos équipes éducatives conçoivent un programme d’action adapté aux besoins des élèves et de leurs familles. Il doit permettre de lutter contre les inégalités de destin liées à l’origine sociale, territoriale ou au genre. Les professeurs principaux sont les interlocuteurs privilégiés des élèves et de leurs parents, notamment en matière d’orientation. Les parents, premiers conseillers de leur enfant, doivent pouvoir s’impliquer pleinement dans ses choix d’orientation. Des rencontres parents-élève-professeurs consacrées au projet d’orientation seront organisées pour tous les élèves de 3e avant le conseil de classe du 2e trimestre.
Les élèves sont guidés par :
- la plateforme Avenir(s), qui rassemble les outils utiles à l’éducation à l’orientation de la 5e à la terminale ;
- quatre demi-journées dédiée à l’orientation pendant l’année de 3e afin d’apprendre à s’orienter et de découvrir des métiers ou des formations : visites d’entreprise, forums, jeux de rôle, rencontres avec des professionnels ou des rôles modèles ;
- les stages obligatoires en classe de 3e, qui sont un puissant levier pour diversifier les parcours de réussite du collège à l’enseignement supérieur, en luttant contre l’auto-censure, les inégalités sociales et territoriales et les représentations genrées des métiers.
Les étapes du projet d’orientation

Première étape : le temps de la réflexion
Octobre – novembre : réfléchir à son projet d’orientation
Des heures dédiées à l’orientation sont organisées au collège durant lesquelles l’élève acquiert des connaissances sur le monde économique et professionnel et construit progressivement son projet. L’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles en vue de définir leur choix avec l’aide du professeur principal et du psychologue de l’éducation nationale spécialisé dans le conseil en orientation.
Organisé dès que possible pendant l’année de 3e, l’entretien individuel d’orientation permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l’élève pour préparer l’après 3e. Il sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. Cet entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, est organisé en coopération avec le psychologue de l’éducation nationale du collège.
Décembre – janvier : le premier bilan scolaire
Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.
C’est la période des salons, forums et carrefours-métiers.
Deuxième étape : le temps du dialogue
Janvier – février : les demandes d’orientation
Les familles indiquent leurs choix d’orientation parmi les trois voies d’orientation suivantes :
- 2de générale et technologique ou 2de à régime spécifique vers le baccalauréat Sciences et technologiques de l’hôtellerie et de la restauration ;
- 2de professionnelle ;
- 1re année de CAP ou de CAP agricole.
Ces choix d’orientation sont formulés dans le service en ligne Orientation ou sur la fiche de dialogue remise par le collège.
Mars : l’avis provisoire du conseil de classe
En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des avis provisoires d’orientation. Le dialogue entre les familles et l’équipe éducative est poursuivi si les souhaits émis et les avis sont discordants.
C’est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.
Troisième étape : le temps du choix
Mai : formuler les demandes d’admission pour les formations et les établissements souhaités après la 3e
Avant le dernier conseil de classe, c’est l’heure des demandes d’admission dans les formations et établissements souhaités. L’élève et sa famille précisent le lycée pour la 2de générale et technologique, les spécialités ou familles de métiers pour les formations en 2de professionnelle et les spécialités pour les formations en 1re année de CAP ou CAP agricole.
Pour chaque formation choisie, le conseil de classe examine la voie d’orientation correspondante. La décision d’orientation du chef d’établissement est déterminante pour pouvoir poursuivre la demande d’admission dans une formation relevant de cette voie. Par exemple: Si l’élève et sa famille ont demandé une seconde générale et technologique mais que l’avis du conseil de classe ne valide pas ce choix d’orientation, l’élève ne pourra pas être admis en seconde générale et technologique.
Formuler une demande n’assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. La demande validée par la décision d’orientation du chef d’établissement est satisfaite dans la limite des places disponibles. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs demandes.
Juin : la décision d’orientation et l’affectation
Le conseil de classe formule la proposition d’orientation parmi les voies suivantes : 2de générale et technologique, 2de professionnelle et 1re année de CAP ou de CAP agricole.
- Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement
- Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant de reprendre le dialogue
- Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel dont la décision sera définitive
- Le maintien dans la classe d’origine : il peut être demandé par la famille si le désaccord avec la décision d’orientation perdure à l’issue de l’entretien avec le chef d’établissement ou de la commission d’appel
L’affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) qui s’appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l’application Affelnet-Lycée.
La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation, des vœux formulés et du nombre de places disponibles. Les résultats de l’affectation, à l’issue de la procédure Affelnet-lycée, sont diffusés à la fin du mois de juin ou tout début juillet.
Affelnet-lycée : l’application pour faciliter l’affectation des élèves au lycée
Le directeur académique des services de l’Éducation nationale s’appuie sur l’application Affelnet-lycée pour prononcer des décisions d’affectation dans les établissements publics en fonction des critères définis au niveau académique.
Cette application permet de recueillir les demandes des familles de poursuite dans une formation et un établissement et les autres informations prises en compte pour l’affectation en lycée, dans un objectif de mixité sociale, de transparence et d’équité. Dans le cadre de la réglementation fixée au niveau national, le directeur académique des services de l’Éducation nationale peut décider de prendre en compte plusieurs critères selon le type de formation :
- le secteur géographique : les élèves ont une priorité pour l’affectation dans le lycée général et technologique de secteur en fonction de leur domicile. Pour les lycées professionnels, le secteur est élargi et correspond le plus souvent à l’ensemble de l’académie.
Si des places restent disponibles après l’affectation des élèves du secteur, il peut être dérogé au critère géographique selon l’ordre de priorité suivant :
- élève souffrant d’un handicap : la priorité est absolue
- élève bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé
- élève boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux
- élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l’établissement demandé
- élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité
- élève devant suivre un parcours scolaire particulier
D’autres critères peuvent être pris en compte selon les spécificités académiques :
- les résultats scolaires (bilans périodiques et bilan de fin de cycle)
- l’avis du chef d’établissement d’origine
- l’avis du chef d’établissement d’accueil
- un critère défini par l’académie
Le cumul de ces critères définit un nombre de points qui permet de départager de façon transparente et équitable les candidats à une même formation lorsque celle-ci reçoit plus de candidatures qu’elle n’offre de places. La procédure vise également à favoriser la mixité sociale dans les établissements.
Affelnet-lycée prend en compte le système d’évaluation des acquis des élèves lorsque le barème s’appuie sur les résultats scolaires :
- le bilan de fin de cycle établi à la fin de la 3e et attestant de la maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture figurant dans le livret scolaire unique de l’élève. Ce critère est prépondérant.
- les résultats de l’élève dans les différentes disciplines enregistrés dans les bilans périodiques de la classe de 3e. Le nombre de matières enseignées peut varier selon la formation suivie (3e, 3eprépa-métiers, 3eSegpa, 3e enseignement agricole). C’est pourquoi elles sont regroupées en sept champs disciplinaires communs :
- français
- mathématiques
- histoire-géographie et enseignement moral et civique
- langues vivantes
- éducation physique et sportive
- arts
- sciences-technologie et découverte professionnelle
S’agissant des candidatures pour les formations professionnelles, des coefficients sont attribués aux évaluations disciplinaires dans le calcul du barème. Ces coefficients varient selon les exigences du domaine professionnel demandé. Ils sont définis au niveau national et appliqués de la même façon quelle que soit l’académie.
Fin juin – début juillet : l’inscription
La famille reçoit la notification d’affectation, elle peut également la télécharger depuis le service en ligne. Cette notification précise la formation et le lycée où l’élève est admis.
Dès sa réception et impérativement dans le délai mentionné, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s’assurer une rentrée sereine. Elle permet également aux familles d’activer l’étude automatique de leur droit à bourse. Les consignes pour cette inscription sont le plus souvent transmises avec la notification d’affectation. Si l’établissement a ouvert le service d’inscription en ligne, il sera même possible de réaliser immédiatement la démarche depuis le portail Scolarité Services. Lorsque l’inscription n’est pas confirmée dans le délai fixé ou en cas de désistement, la place peut être réattribuée.
Comment s’inscrire au lycée ?
L’inscription au lycée se fait en deux étapes :
- l’affectation
Dans tous les établissements, les familles sont invitées à formuler les demandes d’admission pour les formations et établissements souhaités en se connectant au service en ligne ou en remplissant les fiches transmises par l’établissement. Les demandes concernant chaque élève sont enregistrées dans l’application Affelnet-lycée.
Pour les jeunes non scolarisés qui souhaitent retourner en formation, il convient de prendre contact avec le CIO le plus proche du domicile.
- l’inscription
Une fois l’affectation notifiée, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué dans le délai mentionné. Si l’établissement a ouvert le service d’inscription en ligne, il sera même possible de réaliser immédiatement la démarche depuis le portail Scolarité Services. Lorsque l’inscription n’est pas confirmée dans le délai fixé ou en cas de désistement, la place peut être réattribuée. Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l’interlocuteur privilégié, avec l’aide du professeur principal de l’élève et du CIO.
Lien utile: https://www.onisep-services.fr/